Camaïeu veut renouer avec sa cliente

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Le groupe textile sort de son silence radio, culturel depuis des années. Une communication pas seulement " marketing ", mais bien assortie d'un vrai message, porté par le nouveau DG de l'enseigne depuis un an, Thierry Jaugeas : Camaïeu vise le leadership européen du vêtement féminin, en s'appuyant sur une image rénovée et un lien renforcé avec sa clientèle. " Camaïeu s'est éloigné de sa cliente, reconnaît sans langue de bois le dirigeant. Pendant six mois, je n'ai fait que travailler sur ce sujet, en me focalisant sur des interviews internes comme externes ". Cette réappropriation de la cliente passe par l'affirmation des valeurs qui ont fait la force de Camaïeu depuis sa naissance: pétillance, gourmandise, simplicité, féminité, mais aussi l'accueil et l'accompagnement. " La cliente a SON magasin, où elle trouve ce conseil , cette écoute. C'est une des différences sur lesquelles je veux travailler ", explique Thierry Jaugeas à Eco 121.

1000 magasins en 2011

Le léger trou d'air de Camaïeu au second semestre 2010 n'a finalement pas affecté le rythme d'expansion du groupe roubaisien, dont le fonds d'investissement britannique Cinven, déjà majoritaire, vient de porter sa participation à 95% du capital. Camaïeu a réalisé en 2010 un CA de 809 M€, en recul de 4,5% à taux de change et à périmètre comparable, en hausse de 5,8% en valeur nominale, grâce à un rythme élevé d'ouvertures de magasins. Camaïeu, très présent en France avec près de 600 magasins, entend porter l'effort à l'international. Déjà implanté dans 13 pays (300 magasins), l'enseigne veut reprendre son rythme de 100 ouvertures par an (40 M€ d'investissement) pour dépasser en 2011 le cap des 1000 magasins. L'outil logistique de Roubaix (40.000 m2 d'entrepôts ultra-performants) est capable d'absorber encore une forte croissance. " On gère déjà 70 millions de pièces par an. La plateforme peut absorber 1200 magasins, et elle pourra passer ensuite à 1800 magasins ", selon Thierry Jaugeas.

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