Budgets : cheveux blancs pour les services financiers

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Chaque présentation budgétaire est l'occasion pour les collectivités d'affirmer avec constance « volontarisme » et « maîtrise ». Cette année pourtant, le climat change. Jamais les marges de manœuvre n'auront été aussi faméliques. Lille Métropole, première à dégainer son débat d'orientations budgétaires, l'a déjà éprouvé. Alain Bernard, nouveau grand argentier (Maire de Bouvines), indique « piloter de façon très serrée ». Car les dotations d'Etat reculent (-1%) tandis que l'autonomie fiscale baisse ( l'Etat pèse 46% des recettes). Note positive, les bases fiscales sont en hausse. Mais le fonctionnement connaît une inertie forte, aggravée par le fameux effet « GVT », acronyme pour « Glissement Vieillesse Technicité », qui pousse immanquablement la masse salariale vers le haut même à effectif constant. Ce qui n'empêche pas l'exécutif d'annoncer un niveau d'investissement en 2013 « très volontariste mais soutenable » : doublement des rames de métro (101 M€), déploiement des bus Liane (15 M€), fin de la station d'épuration de Marquette (27 M€), logement (40 M€) ou aménagement économique (45 M€). Les crédits de voirie seraient portés à 67 M€ (+ 10 M€).

 

Mais plusieurs contraintes lourdes pèsent sur le budget. La dette d'abord, dont une part importante (20%) est toujours constituée d'emprunts structurés, comprendre toxiques, même si un gros nettoyage a déjà été mené à bien. L'endettement global est lui-même élevé (1,8 milliard attendu fin 2013) même si l'agglo a bien négocié au point d'attendre un recul des frais financiers de 4,5M€ l'an prochain. Ce qui ne convainc pas Marc-Philippe Daubresse (UMP) pour qui « la dette de notre établissement va grimper de manière astronomique ». Par ailleurs, Lille Métropole va payer sa première redevance complète à Eiffage pour le Grand Stade en 2013, et sans le soutien du naming à l'heure où nous écrivions ces lignes.

 

Parmi les candidats évoqués figure le nom de Carrefour. Le débat a montré une demande assez large sur différents bancs de réduire la voilure. « Nous sommes ouverts à des étalements voire des renoncements compte tenu des contraintes », lance Rudy Eelegest (groupe APM). Ce sera d'ailleurs le cas puisque le tramtrain est suspendu sine die. La perspective d'une hausse des tarifs de transports (+ 7% en moyenne) n'est en revanche pas du goût du PC ni de la droite qui préconise un lissage dans le temps. Martine Aubry a de son côté défendu un « budget offensif sur le plan économique en période de crise, sérieux sur le plan financier, pour finir nos grands investissements » O.D.

 

 

Le Nord entre marteau et enclume

 

 

Prenez des dépenses sociales en hausse permanente car liées à des mécanismes nationaux et des recettes au mieux en légère progression. Effet ciseau garanti. C'est ce qui se produit au conseil général du Nord, premier département de France par son budget. Principal objectif de la collectivité : que les dépenses et les recettes de fonctionnement évoluent au même rythme. Problème : les droits de mutation reculent brutalement en fin d'année, avec des recettes attendues inférieures de 20 M€ aux prévisions...

 

Mais les dépenses de structure devraient être très contenues (-3%). Le département souhaite maintenir son niveau d'investissement (400 M€, dont 120 M€ de route et 140 pour les collèges). Dépourvu de dette toxique, il vient de prendre une mesure prudentielle importante en basculant une grosse partie de sa dette en taux fixe, historiquement bas, anticipant une hausse des taux O.D.

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