Bruno Bonduelle: Des porte-conteneurs et des yachts

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Illimite?, le tirant d'eau du port de Dunkerque, mais seulement 500 000 conteneurs de?charge?s chaque anne?e alors que Zeebrugge, parti de rien il y a cinquante ans en aligne quatre fois plus. A qui la faute ? A l'absence d'une gouvernance re?gionale. Dunkerque, c'est l'E?tat, Calais et Boulogne, la Chambre de Commerce. Notre grand port maritime est dirige? par un X Ponts au QI insolent. Mais c'est un technicien. Nomme? en conseil des Ministres, sa carrie?re est nationale, sa vision hexagonale. A Zeebrugge, le directeur est nomme? par la re?gion flamande. C'est un commercial polyglotte qui parcourt le monde a? la recherche des clients. N'a-t-il pas vendu 25% de ses quais a? Singapour? Ceux d'Anvers, c'est a? Shanghai !

Ine?puisable, le re?servoir touristique de la Co?te d'Opale avec un potentiel de cinquante millions de vacanciers entre Paris, Londres et Bruxelles, les plus riches d'Europe et par conse?quent les plus de?pensiers. Une seule co?te des dunes de Bray aux falaises de Mers, mais e?cartele?e entre trois de?partements, vingt cinq communes et pas moins de cinq ports de plaisance- croupion sans visibilite?. A qui la faute ? A l'absence d'une gouvernance re?gionale. Pre?sident Bertrand, il vous reste neuf ans pour prendre le pouvoir sur le littoral. La Re?gion en a la capacite?. Vous en avez affiche? la volonte?. Seule la cre?ation d'un E?tablissement public d'ame?nagement re?gional, Epacopale, pourrait mettre de l'ordre dans ces de?sordres en transcendant les pouvoirs des maires. Seule la Re?gion peut avoir une vision globale de cette Co?te d'Opale avec, entre autres, un vrai port de plaisance de 3 000 anneaux ou? le mot plaisance retrouverait son sens loin des poussie?res d'Arcelor Mittal, de la vase du chenal de Gravelines ou encore du pe?rilleux slalom autour des ferries de Calais. Et voila?, au pied de Nausicaa, des milliers d'emplois ni de?localisables ni me?canisables. Tout le contraire de l'industrie du poisson.

Pre?sident Bertrand, vous avez de?clare? vouloir lancer deux projets par territoire. Les voici : une seule autorite? portuaire de Re?gion, un grand port de plaisance de classe internationale. A Zeebrugge, a? Nieuwpoort, les Flamands « tirent leur plan ». un belgicisme re?ve?lateur de ces pragmatiques qui ignorent tellement le cho?mage qu'ils vont que?rir leur main d’œuvre dans les Hauts de France !

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