Borloo-Toyota : le binôme gagnant

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Le Valenciennois a passionné nos lecteurs : en quelques jours nous avions déjà recueilli plus de 200 réponses. Notre première question portait sur les images ou expressions qu'évoque spontanément le Valenciennois. Jean-Louis Borloo, cité par plus de 60 répondants, affiche une position tout à fait hégémonique, concentrant à lui seul l'image de la ville de Valenciennes. Un statut encore plus écrasant quand on demande quels homme ou femme symbolisent le mieux le Valenciennois : plus des trois quarts des répondants citent sans hésiter l'ancien maire alors que les élus actuellement aux manettes sont Valérie Létard et Alain Bocquet, lesquels ne recueillent qu'environ 5 % des suffrages ! Deuxième mot clé cité, Toyota affiche plus de 36 mentions, occupant elle aussi un statut hégémonique parmi les entreprises citées comme représentatives du Valenciennois, avec plus de 60 % des citations. Bombardier, Alstom ou encore Lyreco ne recueillent chacun qu'environ 10 % des suffrages.

Autres images fortes : à la fois l'industrie mais aussi l'éducation, symbolisée par l'Université de Valenciennes ou Supinfocom, sont des thèmes porteurs pour cette région. Jean-Michel Hiolle, président fondateur de Hiolle Industries, ressort comme la quatrième personnalité parmi les plus marquantes du Hainaut, derrière trois personnes publiques. Enfin se place le sport, et en particulier le VAFC, avec près de 26 citations. Celui-ci véhicule une image forte dans la région. Egalement évoqués : le stade, l'USVA... mais aussi l'affaire OM-VA qui reste dans quelques mémoires bien que l'affaire remonte à... 1993 !

La cartographie ci-contre montre que 5 points recueillent des accords forts, proches ou supérieurs à 80 % des sondés : le dynamisme, le côté industriel, sportif et universitaire, et la profonde mutation en cours. En revanche, sur les 5 derniers critères évalués, apparaît un gap avec les points précédents : environ 60% des répondants sont d'accord avec l'ouverture sur l'Europe, près de 60 % sur l'avancée en matière de culture, mais moins de 50 % pour une image proche de la nature, moins de 40 % sur le positionnement dans le tertiaire, et seul un répondant sur cinq considère que cette région est riche ! Les contrastes entre des points de forces vraiment reconnus constituent un réel étonnement ainsi que la mesure simultanée d'un certain nombre de déficits importants qui doivent être comblés.

On reconnaît au Valenciennois son dynamisme, son renouveau, sa reconversion... mais s'il est un domaine où il reste encore des enjeux forts, c'est plutôt dans la gestion de ses espaces, la culture, le tourisme ou l'aménagement des espaces verts qui ne sont pas cités comme des forces actuelles du Valenciennois, ni aujourd'hui ni dans les 5 à 10 ans. En revanche, c'est l'image globale du Valenciennois qui devrait évoluer pour plus d'un répondant sur deux, ainsi que son industrie, son urbanisme et ses transports. On reste sur ce qui est déjà un des points forts de cette agglomération, mais qui va probablement continuer à être un des vecteurs futurs de la zone.

On conclura en précisant que 8 personnes ont évoqué, parmi les points saillants du Valenciennois, la langue Lucullus ! Comme quoi la gastronomie peut aussi porter l'image !

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 02/12/2011 Eco121

Franck Grimonprez, toujours une longueur d'avance

Le logisticien a bâti en moins de dix ans un réseau de 15 Pme de 300 salariés. Très ancrée dans le Valenciennois, son ambition est désormais nationale.

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 02/12/2011 Eco121

270 ME pour 5 minutes

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Publié le 02/12/2011 Eco121

Votre top 5

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France
Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France