Bonduelle encore bloqué sous les 2 milliards d'euros de ventes

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Le géant du légume vient de clore son exercice 2015-2016 sur un chiffre d'affaires de 1967 M€, une nouvelle fois sous le seuil symbolique des 2 milliards d'euros qu'il ne parvient pas à franchir. L'activité s'est repliée de 0,7% sur l'année, principalement du fait des effets de change défavorables (notamment sur le rouble). A taux constant, l'activité a en revanche progressé de 2,4%, au-delà des prévisions initiales de 2%. Le groupe familial s'enorgueillit de cette performance dans un contexte de marché compliqué par l'absence de reprise marquée de la consommation, la guerre des prix en Europe (qui pèse 65% des ventes), la volatilité des monnaies et les crises économiques en Russie et au Brésil. Bonduelle se satisfait particulièrement des résultats de ses ventes sous marques Bonduelle et Cassegrain, alors que les ventes de conserve en marques de distributeurs ont été volontairement réduites compte tenu des prix d'achat de la grande distribution.

 

Forte dynamique hors Europe

Comme les exercices précédents, les zones hors Europe sont celles où la dynamique est de loin la plus forte, avec une progression de 8,2% des ventes à données comparables. En revanche, ce sont aussi les marchés où la variabilité des devises ont impacté le plus le groupe. Pour mieux intégrer le développement de ses activités en Russie, Biélorussie et Kazakhstan, le groupe a créé au 1er juillet une nouvelle business unit dénommée Bonduelle Eurasian Market (BEAM). En terme d'organisation, le groupe s'est aussi doté d'un pôle Prospective et développement » transverse qui rassemble à la fois la R & D de long terme, les technologies numériques, le sourcing international et les nouveaux développements géographiques. C'est aussi ce pôle qui aura vocation à nouer des partenariats avec de nouvelles sociétés innovantes. Bonduelle a par ailleurs conduit une réorganisation industrielle dans la région en fermant son unité de Russy-Bémont (Oise), dont l'activité logistique se poursuit jusque fin septembre. Des offres de reclassement ont été proposées à l'ensemble des 62 salariés, indique le groupe de Villeneuve d'Ascq, qui a provisionné une charge de 9,5 M€ pour couvrir le plan social et les dépréciations d'actifs.

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