BMW : une série 1 transcendée

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Rigueur, puissance, raffinement : chercher l'intrus? Il n'y en a pas : la nouvelle série 1 de BMW commercialisée depuis fin septembre n'étonne pas par l'originalité de sa ligne dont la silhouette rappelle largement la première génération déjà vendue à plus d'un million d'exemplaires. Le constructeur propose deux lignes distinctes " Sport " et " UrbanLife ". Mais le véhicule séduit aussi bien par un confort intérieur sans tache que par des qualités de conduite remarquables. Côté habitacle, le mot cosy est un euphémisme. Assise sans faille des fauteuils, espaces généreux tant à l'avant qu'à l'arrière, grâce à une longueur du châssis sensiblement augmentée; design nerveux du tableau et de la planche de bord; écran de GPS rectangulaire particulièrement efficace sans peser sur l'espace visuel; joystick et système de navigation très intuitifs et ergonomiques, finitions soignées, qualité du son pour la musique comme le bluetooth ... : même si l'on pourra chicaner sur des espaces de rangement un peu faibles ou sur des systèmes d'ajustement des sièges un peu rustiques, l'habitacle laisse bien augurer de la suite.

Les économies au compteur

De fait, le véhicule que nous avons essayé, la série 1 version diesel 120 d (en finition premium " lounge plus "), avec une transmission automatique 8 rapports- une première, déploie avec jubilation ses 184 ch. Malgré son poids certain (1420 k), la Série 1 répond en finesse à la moindre sollicitation. Ses trois modes de conduite (Sport, normal et eco-pro) permettent de tester une large palette de sensations : du pilotage light sans être poussif, valorisé par un pictogramme bleu annonçant les kilomètres économisés par notre conduite souple, à une sollicitation généreuse des capacités du moteur qui sait pourtant rester - raisonnablement- discret. Excellente surprise de la boîte auto, qui passe les rapports à la perfection, dans une étonnante fluidité dépourvue de la moindre saccade.

On soulignera aussi la qualité de la fonction stop and start. Le moteur se coupe ainsi à chaque arrêt et redémarre vraiment immédiatement dès que le pied relâche même insensiblement la pédale de frein. Et peut si le coeur vous en dit repartir sur les chapeaux de roue. La conduite sportive se révèle au demeurant d'une grande aisance, avec une capacité d'accélération très respectable aussi bien départ arrêté (7,3 sec pour passer à 100 km/h) qu'en reprise, et une tenue de route irréprochable. Petit bémol : notre consommation, même en conduite éco, a nettement dépassé les indications du constructeur munichois, mais tout en restant sous les 6 litres aux 100 km. La série 1 est également proposée en essence 116i et 118 i, et en diesel 116 et 118 i, pour des tarifs s'étageant de 25.450 à 34 200 €.

Série 1 -120 D auto : carte d'identité

Moteurs 120 d 4 cyl. turbo diesel 1 995 cm3
Puissance184 ch à 4 000 tr/min
Dimensions/poids L/l/h 4 324/1 765/1 421 mm
Coffre 360/1200 dm3
Poids 1420 kg
Performances 0-100km/h 7,3 s Vitesse 228 km/h Consommation mixte annoncée 4,7 l/100 km CO 2 116 g/km Prix 34.200 € (Lounge Plus)

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