Bien choisir son coach
Profession non réglementée
Beaucoup s'engouffrent dans ce créneau porteur. Une décoratrice se dira coach de votre intérieur, une esthéticienne coachera votre image... C'est pourquoi beaucoup adhèrent à une organisation, signe de reconnaissance d'une profession qui ne bénéficie encore d'aucun cadre juridique. Les plus connues sont l'ICF (International Coach Federation), l'Association européenne de coaching et la SF Coach. La définition du métier ? " Le coaching professionnel est un accompagnement de personnes ou d'équipes dans une période définie en vue d'atteindre des objectifs concrets ", selon l'ICF. Venu des Etats-Unis, il est arrivé en France dans les années 80. A ne pas confondre avec le consulting comme le précise Claude Surin, conseil en stratégie qui explique en ces termes sa mission : " j'aide le dirigeant à clarifier sa vision, à définir ses objectifs avec son équipe. J'interviens parfois en amont d'un coach qui fait plus un travail sur l'homme et lève certains blocages. " Le travail du coach s'arrête également là où commence celui du psychothérapeute. Bref, la frontière n'est pas franchement délimitée. " Le coach s'intéresse surtout au présent et à l'avenir. Il ne fait qu'un bref retour dans le passé ", souligne Virginie Tesson, coach et expert APM (Association Progrès du Management).De 350 à 500 € de l'heure
Nouvelle prise de fonction, besoin de prendre du recul, mal-être au travail, gestion de conflits... autant de motivations pour un coaching d'entreprise. Mais les conditions de mise en oeuvre doivent être clairement définies, explique Agnès Bévierre, coach intervenant chez Altedia. " Nous organisons une réunion tri- partite avec la personne à coacher, son N+1, et les RH pour clarifier l'origine de la demande, définir les objectifs à atteindre et le temps accordé ". La durée usuelle est d'une quinzaine de séances étalées sur neuf à douze mois. Soit le temps nécessaire pour amener le client a l'autonomie, pour être capable de rechercher en lui les ressources propres à régler son problème. " La personne tire bien souvent profit de son coaching dans sa vie personnelle. " Les prix pratiqués en entreprise varient entre 350 et 500 € de l'heure. Un prix qui comprend notamment la supervision du coach par un confrère plus expérimenté pour apporter un regard extérieur. Lors d'une démarche individuelle, le coût de la séance s'élève de 100 à 200 € de l'heure. Chaque école fournit des outils, qui sont autant d'approches différentes : analyse transactionnelle, programmation neurolinguistique, Gestalt... Ancien membre de l'équipe de France de golf, adepte de l'Institut Mentally Fit, spécialisé à l'origine dans le coaching de sportifs de haut niveau, Philippe Verkindère applique les valeurs du sport dans le coaching en entreprise. " Une équipe de sportifs se gère comme une entreprise. Nous révélons aux personnes leurs propres ressources pour leur permettre de rebondir. Comme dans le sport, les délais de réactivité sont rapides. " Philippe Verkindère a ainsi co-animé un séminaire organisé en 2009 dans le groupe Auchan sur le thème de la mixité. L'objectif étant de révéler les talents et d'adapter à l'entreprise les attentes des femmes à potentiel dans le présent et le futur. Virginie Tesson organise quant à elle des ateliers de six à huit jours de développement personnel autour des thèmes de l'estime de soi et de la découverte de sa mission. Le prix est fonction du statut : particulier, entreprise de moins ou de plus de dix salariés. Cet ancien médecin aime souligner qu'autrefois elle " soulageait les corps. Maintenant je soulage les coeurs en permettant à chacun d'utiliser son élan de vie selon sa vocation, à mettre en oeuvre ce qui les anime "."Eviter des erreurs de jeunesse"
MAXENCE DISLAIRE, PRÉSIDENT ET CO-FONDATEUR D'IMPROVEEZE (TOURCOING)"Start-up spécialisée dans les nouvelles technologies, Improveeze consomme beaucoup de cash. Nous avons décidé de nous faire accompagner pour éviter des erreurs de jeunesse. Le courant est passé tout de suite avec cette personne qui nous a été présentée par une autre société innovante. Nous sommes tous trois ingénieurs et manquons parfois de connaissances en management. Notre coach nous guide dans tous les domaines : recrutement de compétences, structuration de la boîte et définition de notre modèle économique."
"Retrouver l'élan du départ"
FRANCK CHEMIÈRE, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE TOUCHE ETOILE (ROUBAIX)"J'ai été interpelé par le discours d'une coach sur l'estime de soi. A 48 ans, j'arrivais à un moment charnière. J'avais créé Touche Etoile 13 années plus tôt et je me posais pas mal de questions. Je sentais que cette personne pourrait m'aider à retrouver l'élan du départ. En cheminant autour de ma mission, je me suis rendu compte que j'avais des compétences dans l'accompagnement de chefs d'entreprise. Je me suis fait seconder chez Touche Etoile pour me libérer un peu de temps en 2012 pour du consulting. Mon accompagnement m'a permis de visualiser que je pouvais mener de front ces deux activités qui me nourrissent pleinement."
"Prendre du recul pour faire grandir l'entreprise"
FRÉDÉRIC GRATEPANCHE, PRÉSIDENT D'AVENIR GROUP INTERNATIONAL (CUINCY)"Partis de zéro en 1993, nous sommes aujourd'hui une centaine de personnes. Nous avons vécu une première expérience de coaching en 2008 lorsque notre bureau d'ingénierie a dû franchir un palier. Aujourd'hui, j'envisage de suivre une formation pour mieux coacher moi-même les responsables de la société et les amener à se poser les bonnes questions. J'attends du coaching qu'il m'aide à savoir prendre du recul pour faire grandir l'entreprise."
3 CONSEILS POUR CHOISIR UN COACH
Ayez un bon feeling avec cette personne, n'hésitez pas à en rencontrer plusieurs avant de choisirVérifiez sa formation : est-il certifié ? Quelle école a-t-il suivi ? Pendant combien de temps ?
Assurez-vous de son adhésion à un organisme professionnel qui garantit une certaine éthique
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