Be Mobile se branche sur lautopartage électrique
Les Twizy et autres voitures électriques fleurissent dans la cité balnéaire du Touquet. Aux commandes, lArrageois Philippe Morand, jeune et fringant sexagénaire, encore loin de la retraite. Cest en juillet dernier, il a crée Be Mobile, service de location de voitures électriques dont il prépare la mutation en autopartage. Cet autodidacte, collectionneur de belles carrosseries dit vivre sa troisième vie professionnelle. Il fut dabord directeur dune agence Audi à Pernes-en-Artois, avant de devenir expert immobilier en valeurs financières. Puis, convaincu de la nécessité de changer la mobilité urbaine et de laberration du diesel en ville, « le virus de lentreprise ma repris ».
Il énumère avec sa gouaille de concessionnaire : « un moteur électrique égale 95% defficacité, peu dentretien, pas de pollution, des avantages pour les sociétés, un coût 8 à 10 fois moinder quune voiture classique : un vrai tapis volant ». En un mois, il monte un tour de table avec trois autres associés mais garde le pilotage (49%). Avec 10 000 euros et deux Twizy achetées sur fonds propres, Be Mobile devient opérationnelle le 13 juillet. Et le courant passe ! Avec un terrain loué au cur du centre-ville, il réussit à toucher 800 personnes pendant lété, soit 25 000 km parcourus. Il sagit en fait de la première étape du business model de Philippe Morand. Impossible de lancer lautopartage de but en blanc avec une rentabilité trop incertaine, il fallait dabord faire connaître le produit. Et développer un système de gestion à prix serré. Pour cela, il travaille avec la société ADN, forte dune solution de reconnaissance sans contact (NFC) via smartphone. Réserver par Internet et récupérer nimporte où son véhicule devient alors un jeu denfants.
Autopartage publicitaire
Lentrepreneur doit trouver à employer ses véhicules en basse saison : il opte pour la pub, ses voitures devenant les meilleurs VRP des boutiques locales. Il se projette même sur de « lautopartage publicitaire » : les commerçants dune rue pourront mutualiser leur campagne sur une unique voiture. Il leur propose également un Kangoo Z.E., idéal pour des livraisons ponctuelles. Si le volubile gérant fait avant tout du green business, il nen oublie pas moins dy attacher certaines valeurs sociales en instaurant un tarif pour les auto-entrepreneurs et demandeurs demploi. Il sadresse même parfois à eux pour assurer la rotation des voitures dans le cadre dune campagne publicitaire.
Bouillonnant didées, il multiplie alors les sources de revenu. Besoin dinstaller une borne de rechargement dans une copropriété ? Il vous conseille et joue les entremetteurs avec Renault si lenvie vous prend dacheter une voiture électrique, cours déco-conduite en option. Il doit dailleurs recevoir en avant-première la Zoé de la marque au losange, dont il est très proche.
Avec aujourdhui onze véhicules touquettois plus une twizy à Arras, il compte bien agrandir son écurie dans plusieurs villes de la région. Saint-Omer et trois villes de la métropole lilloise ont déjà montré des marques dintérêt. Une perspective confortée par lambition du plan régional de développement de la mobilité électrique. Objectif pour Be Mobile : 50 véhicules dès la fin 2013 pour un CA de 400 K.
Julie DUMEZ
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