Bardahl veut doubler dans les dix ans
Plus la re?glementation se durcit sur la carburation automobile, plus Bardahl sourit. L'entreprise est ne?e en 1939 de l'invention re?volutionnaire de Ole Bardahl, inge?nieur ame?ricain d'origine norve?gienne. Son produit anti-usure et anti-friction prote?ge les parties me?caniques mobiles. 75 ans plus tard, l'entreprise existe toujours a? Seattle aux Etats-Unis, avec la me?me famille actionnaire. Chez nous, c'est la socie?te? Sadaps-Bardahl, base?e a? Bondues, qui ope?re le Vieux-Continent, soit une quarantaine de pays desservis, dont la France qui repre?sente 70% de son chiffre d'affaires de 60,9 M (contre 15 M il y a dix ans), et pre?s de la moitie? de ses 200 salarie?s. De distributeur en 1954, la socie?te? est devenue fabricante, d'abord a? Roubaix puis a? Leers. Mais en 2003, face a? une expansion continue, l'entreprise choisit d'investir dans une usine flambant neuve a? Tournai. Celle-ci fera l'objet cette anne?e d'une quatrie?me extension de 1200 m2 et accueillera de nouveaux e?quipements, portant l'investissement global depuis l'origine a? quelque 15 M.
« De?veloppement massif » en ex-URSS
La holding demeure dans le Nord tandis que l'entreprise a pris re?cemment une participation minoritaire dans une usine d'ae?rosols dans l'Aisne. Stadaps-Bardahl affiche un portefeuille de quelque 6000 re?fe?rences, allant de la tre?s grande se?rie aux commandes presque individuelles.
L'entreprise s'appuie aujourd'hui sur son produit phare, l'additif pour carburant, pour lancer une grosse campagne de communication jusqu'au 3 mai en TV, sur TF1, M6 et la TNT autour des e?missions auto. De quoi toucher quelque 22 millions de consommateurs en France, sans compter le Maghreb qui capte la te?le? franc?aise et sur lequel Bardahl affiche de grosses ambitions. La promesse est de permettre avec un seul flacon par an un de?crassage du moteur et e?viter divers de?sagre?ments, depuis la surconsommation, les trous a? l'acce?le?ration, l'encrassement, jusqu'a? la casse des injecteurs, de la pompe a? injection, de la vanne EGR etc... Car le renforcement re?glementaire contraint les constructeurs a? complexifier les moteurs qui absorbent de l'e?thanol pour la carburation essence, ou du bioe?thanol pour le diesel. Avec les embouteillages, les carburants bon marche?, l'a?ge moyen du parc auto de 8 ans et demi, les soucis peuvent s'accumuler avec potentiellement des factures sale?es chez le garagiste. « On veut de?montrer que l'additif n'est plus celui d'il y a 20 ans pour le tuning, mais qu'il permet de pre?server sa voiture et faire des e?conomies », explique Sonia Callens, petite-fille du fondateur de Sadaps et directrice marketing et communication.
L'entreprise compte sur son activite? additifs, qui pe?se pre?s du quart de ses ventes pour tirer la croissance en France. Mais Bardahl de?veloppe aussi de nouveaux produits, e?labore?s depuis son laboratoire interne, et se de?ploie dans de nouveaux secteurs comme le ve?lo, la marine, le jardinage. Elle mise aussi sur la dynamique de certains pays pourtant pluto?t de?laisse?s en ce moment comme la Russie, l'Ukraine, tout lancien empire sovie?tique « ou? l'on a des perspectives de de?veloppement massif », anticipe Vincent Renaud, directeur ge?ne?ral de l'entreprise. Qui espe?re doubler les ventes de Bardahl dans les dix ans pour tangenter les 120 M. De?capant !
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