Balumpa met des sorties dans le moteur

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« Aller chercher la place du allociné de la sortie ». Olivier Laplace n'y va pas par quatre chemins. Et l'ambition est à la mesure du potentiel de sa plate-forme Balumpa, qui vise à informer sur les sorties et événements culturels en cours autour d'un point géolocalisé, en signalant l'éventuelle présence d'« amis ». Le point fort de Balumpa est d'associer ces quatre dimensions : géographique, temporelle, sémantique et sociale. « C'est techniquement compliqué. » On le croit sur parole alors que Renault, croisé en décembre 2011 sur le salon parisien « Le web », « grand-messe du monde de l'Internet en Europe », a rappelé la jeune entreprise en janvier pour équiper de son appli sa citadine électrique Zoé, qui sort fin septembre. « Dans l'information spectacle, soit les acteurs n'ont pas migré vers le mobile, soit ils sont trop "local" », explique l'ingénieur informatique, belfortais d'origine. Présent dans les grandes métropoles avec son « savoir-faire techno », Balumpa a une belle longueur d'avance.

Un incubé d'Euratech

L'entreprise est née dans l'incubateur d'Euratechnologies il y a deux ans. Olivier Laplace, qui a travaillé cinq ans en finance de marché, dans ces « grandes années des produits financiers complexes », ne s'y sentait plus à l'aise. Après JP Morgan à Londres et City Group Paris, l'envie s'est faite pressante de créer sa start-up. Il emmène dans l'aventure un Armentiérois, Julien Caloine, développeur informatique. Puis Etienne Curati les rejoint sur la partie ergonomie et design. Début juin, les trois associés ont comptabilisé sur leur plate-forme 30 000 téléchargements, sur iPhone et androïd. Ils visent les 100 000 avant la fin de l'année. Le contenu de leur guide de sorties « augmenté » est fourni par les billetteries, les partenaires et les utilisateurs (« user generated content »), à Paris, Lille, Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse -« là où il y a du contenu ». La pub et la filiation billetteries assurent le chiffre d'affaires. Un « prêt participatif de développement innovation » d'Oséo leur a permis de s'étendre en national et développer l'appli iPhone. Une levée de fonds d'au moins 300 K€ est en réflexion pour « aller plus en profondeur », rendre l'appli androïd plus efficace et travailler la dimension commerciale. La visibilité offerte par Renault devrait y aider.

S.P

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