Axellience prête au grand décollage

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Après trois ans de maturation, la start- up lilloise Axellience va bientôt changer d'époque. La société, basée à Euratech, est spécialisée dans l'architecture de base pour la création de logiciels : en langage de néophyte, elle offre une solution très ergonomique pour faciliter la vie aux développeurs de logiciels de tous poils sur la planète. Un outil imaginé avec l'Inria dont deux des associés sont issus. Déjà 6 000 bêta-testeurs, dans 110 pays (majoritairement Chine, Inde, USA et Russie), essaient sa solution « genmymodel » gratuitement. Une phase indispensable pour valider et optimiser le produit, mais l'heure est venue pour Axellience de basculer en modèle payant et de monter en puissance. Car l'objectif est de compter déjà 100000 utilisateurs fin 2014 et ensuite de prendre jusqu'à 20% d'un marché mondial colossal et en croissance : on estime à 20 millions le nombre de développeurs de logiciels dès 2015, et à 26 millions en 2019. « Dans les 3 à 4 ans, nous visons un chiffre d'affaires de plus de 10 M€ avec déjà plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs », anticipe Alexis Muller, fondateur et actionnaire majoritaire, qui mise à la fois sur l'avance technologique du produit mais aussi la viralité dans l'univers des développeurs. Le chiffre d'affaires sera généré par la location de l'outil, disponible en mode SaaS (cloud) sans besoin de le télécharger.

Diffusion internationale

Une telle montée en puissance suppose aussi des moyens financiers nouveaux. Depuis trois ans, Axellience a su trouver 600 K€ (LMI, Entreprendre Nord, concours des entreprises innovantes, Oseo, banques) pour bâtir son socle et sa première équipe de six salariés. Elle est en négociation avancée pour une première levée de fonds de 0,5 M€ pour 2014, avec un doublement prévu de l'effectif. Avant un deuxième tour qui devrait lui apporter 1 M€ pour doper la diffusion internationale de Genmymodel

O.D. 

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