AutoDrive voit l'orée du tunnel de lavage
Faches-Thumesnil. Oubliés les mauvais souvenirs de lavage de voiture par grand froid, les chaussures mouillées et les projections d'eau sale! Une nouvelle génération de station émerge dans la région. Un lavage en douceur, grâce à des tissus anti-rayure, et ce, en restant au volant de sa voiture, des aspirateurs gratuits à volonté Telle est loffre dAutoDrive, ouvert fin novembre à Faches-Thumesnil. Après Calinauto, premier à importer le concept dans la région, Denis Vilette et Christophe Collinet parient sur ce marché quils croient en devenir : « En France, ce doit être le quatrième tunnel, quand lAllemagne et les Pays-Bas en comptent déjà 250 », explique Denis Vilette. A lentendre, ces installations seraient lavenir du secteur. Rapide, facile, écolo, elles auraient tout bon. Les arguments sont séduisants. En quatre minutes, le véhicule est préparé par un membre de léquipe et passe par les différents stades du nettoyage. Autre promesse, la qualité du lavage à haute pression. Cerise sur le gâteau écolo, 90% de leau utilisée est recyclée et les produits sont biodégradables. « Quelquun qui lave sa voiture chez lui utilise 120 à 130 litre deau, chez lEléphant bleu : 90 litres, ici : 40 », ajoute le créateur. Enfin, le tunnel de lavage, dune dizaine de mètres de long, peut traiter 90 voitures par heure. « Et encore, le plus compliqué, cest de suivre au niveau du paiement. Du coup, on sest organisés pour encaisser les gens en amont grâce à des solutions mobiles » poursuit-il.
Deuxième site en 2013
Sils ne se rémunèrent pas encore, les employeurs de sept personnes sont confiants. « On est dans la veine des drives, les gens apprécient le service et veulent que ça aille vite. On voit pas mal de femmes, qui fuient souvent les karchers. Il y a là un vrai marché», poursuit-il. Signe du potentiel, lIRD est entrée au capital de la jeune entreprise. Et malgré linvestissement lourd (1,2M au total dont 1M dans le tunnel), les associés nont pas eu de mal à rassembler les fonds. Les amis de 15 ans ne comptent dailleurs pas en rester là. Ils prévoient à minima une nouvelle implantation en 2013. Prudents, ils ont déjà écarté deux premiers sites. « Il nous semble judicieux de voir comment tourne ce drive, mais si demain on trouve le terrain idéal, ca peut aller très vite », conclut Denis Vilette. Un troisième tunnel Calinauto doit aussi ouvrir en février 2013, après Villeneuve dAscq et à Englos.
Marie Raimbault
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