AutoDrive voit l'orée du tunnel de lavage

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Faches-Thumesnil. Oubliés les mauvais souvenirs de lavage de voiture par grand froid, les chaussures mouillées et les projections d'eau sale! Une nouvelle génération de station émerge dans la région. Un lavage en douceur, grâce à des tissus anti-rayure, et ce, en restant au volant de sa voiture, des aspirateurs gratuits à volonté… Telle est l’offre d’AutoDrive, ouvert fin novembre à Faches-Thumesnil. Après Calinauto, premier à importer le concept dans la région, Denis Vilette et Christophe Collinet parient sur ce marché qu’ils croient en devenir : «  En France, ce doit être le quatrième tunnel, quand l’Allemagne et les Pays-Bas en comptent déjà 250  », explique Denis Vilette. A l’entendre, ces installations seraient l’avenir du secteur. Rapide, facile, écolo, elles auraient tout bon. Les arguments sont séduisants. En quatre minutes, le véhicule est préparé par un membre de l’équipe et passe par les différents stades du nettoyage. Autre promesse, la qualité du lavage à haute pression. Cerise sur le gâteau écolo,  90% de l’eau utilisée est recyclée et les produits sont biodégradables. «  Quelqu’un qui lave sa voiture chez lui utilise 120 à 130 litre d’eau, chez l’Eléphant bleu : 90 litres, ici : 40  », ajoute le créateur. Enfin, le tunnel de lavage, d’une dizaine de mètres de long, peut traiter 90 voitures par heure. «  Et encore, le plus compliqué, c’est de suivre au niveau du paiement. Du coup, on s’est organisés pour encaisser les gens en amont grâce à des solutions mobiles  » poursuit-il.

 

Deuxième site en 2013

 

S’ils ne se rémunèrent pas encore, les employeurs de sept personnes sont confiants. «  On est dans la veine des drives, les gens apprécient le service et veulent que ça aille vite. On voit pas mal de femmes, qui fuient souvent les karchers. Il y a là un vrai marché», poursuit-il. Signe du potentiel, l’IRD est entrée au capital de la jeune entreprise. Et malgré l’investissement lourd (1,2M€ au total dont 1M€ dans le tunnel), les associés n’ont pas eu de mal à rassembler les fonds. Les amis de 15 ans ne comptent d’ailleurs pas en rester là. Ils prévoient à minima une nouvelle implantation en 2013. Prudents, ils ont déjà écarté deux premiers sites. «  Il nous semble judicieux de voir comment tourne ce drive, mais si demain on trouve le terrain idéal, ca peut aller très vite  », conclut Denis Vilette. Un troisième tunnel Calinauto doit aussi ouvrir en février 2013, après Villeneuve d’Ascq et à Englos.

 

 

Marie Raimbault

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