Auchan toujours plus « drive » et plus oriental
« Méfions nous des raccourcis selon lequels Auchan n'investit plus qu'en Russie et en Chine, cest faux ! » Xavier de Mézerac, directeur financier du groupe de distribution familial, soulignait avec force, lors de la présentation des résultats 2011, que la moitié du 1,6 milliard d'euros investi l'an dernier, en hausse de 18 % sur 2010, l'a été en Europe occidentale. Pour le seul Hexagone, Auchan aura injecté 265 M. Il n'empêche, le groupe assure une bonne partie de sa croissance et de ses résultats à l'est et en Orient (+ 13 % contre + 1 % en Europe). Auchan prévoit l'ouverture de pas moins de 63 magasins en Chine en 2012, sur 80 ouvertures dans le monde ! Il affiche pour 2011 un résultat net de 810 M en progression de 15,5%, mais celui-ci inclut l'impact positif de l'évolution de son partenariat en Chine avec Ruentex. Hors non récurrent, le résultat net reculerait de 9%.
Le groupe reste plus que jamais en veille des tendances et des attentes. Il ne parle plus seulement des clients, mais des « habitants ». Il crée même une nouvelle « direction de l'offre » dont la mission est de « réenchanter l'hyper ». Avec comme priorité le pouvoir d'achat. « Nous lançons ces jours-ci une offensive très forte sur le positionnement prix sur tout le territoire français », note Vincent Mignot, directeur général d'Auchan France. En parallèle, le e-commerce et le drive prennent une position de plus en plus stratégique. Auchan a d'ailleurs pris le contrôle intégral de Chronodrive, dont il détenait auparavant 85 % ; 25 Auchandrive ouvriront par ailleurs en 2012 après 16 ouvertures l'an dernier. Et le groupe poursuit également sa quête de nouveaux concepts : Partisans du goût à Lille, A2Pas dans la proximité, et bientôt « Cur de nature » en bio, sur 1 000 m2 en région parisienne au départ.
O.D.
Auchan en chiffres : 269 000 collaborateurs, CA 2011 : 47,4 Mds d', 616 hypers, 759 supers, 320 centres commerciaux.
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