Auchan peaufine ses gammes bio

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Impossible pour la grande distribution d’ignorer l’engouement pour le bio. Tous les ténors du secteur ont aménagé des rayons dédiés dans leurs magasins. Auchan a pris ce virage du bio il y a plus 15 ans. « pour les fruits et légumes, nous avons démarré, il y a 15 ou 20 ans dans notre ancienne plateforme à Lomme où nous emballions les produits bio achetés en vrac », raconte Luc Deschodt, acheteur fruits et légumes bio première gamme dans l’enseigne au rouge gorge. Pendant un temps, Auchan travaille avec un grossiste avant d’aller de se rapprocher de la production et d’encourager la structuration de nouvelles filières. « C’est un vrai parti pris sur le bio. La demande était très forte, poursuit Luc Deschodt, il a fallu mettre en place des filières. La filière française était très atomisée. nous avons d’abord travaillé avec l’Espagne. Les producteurs se sont ensuite rapprochés de nous voyant que ça marchait. »

Aujourd’hui, les produits bio représentent 5 % des ventes de fruits et légumes. La plateforme d’approvisionnement de Libercourt traite avec 12 ou 13 agriculteurs et coopératives régionales historiquement tournée vers l’agriculture conventionnelle et récemment convertie récemment au bio. Principalement des poireaux, choux, salades, oignons, carottes bientôt des fraises et des cœurs de sucrine. « nous essayons d’être le plus local possible », affirme Luc Deschodt. Ces partenaires sont capables de répondre aux exigences de la grande distribution en terme de volumes et de flux. Tous ne répondent pas à ce cahier des charges de l’enseigne. « nous avons un peu de mal à travailler avec des coopératives 100% bio qui sont plus enclines à travailler en circuit court que via le réseau GMs», confie Luc Deschodt. « on note une vraie montée en professionnalisation de la filière. C’est grâce à cela que nous avons la capacité de répondre à la demande des clients dans toute la France », souligne Yannick Rannou, responsable achat, fruit et légumes.

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