Auchan France : Investissements lourds, marque unique et réorganisation

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On attendait un plan social défensif, la direction d'Auchan a surpris les médias en présentant une feuille de route très offensive sur une note résolument positive. Une conférence de presse s'est tenue jeudi matin dans les locaux de la centrale d'achat d'Auchan, à Villeneuve d'Ascq, pour présenter à la fois un projet de marque unique pour l'ensemble de ses magasins et un très ambitieux plan d'investissement d'1,3 milliard d'euros sur trois ans en France. « Nous allons réinventer Auchan » déclare Patrick Espasa président exécutif d'Auchan Retail France. L'ensemble des magasins a vocation à basculer sous la marque Auchan, qui en parallèle investit pour s'adapter à un client devenu omnicanal. En moins de douze mois, le projet prévoit la bascule de 256 supermarchés Simply Market et des magasins d'ultraproximité A2Pas sous les enseignes Auchan Supermarché et MyAuchan. Les franchisés sont également encouragés à suivre la même voie. L'énorme programme d'investissement concernera à 60% la modernisation des magasins, à 10% la digitalisation, à 10% l'amélioration des conditions de travail.

 

 

20 M€ pour un campus 3.0 à Villeneuve d'Ascq

 

En parallèle, le groupe annonce une grosse réorganisation de ses services d'appui. Ceux-ci concentrent 2800 emplois (dans 32 sites de province) sur les 72950 qu'Auchan compte en France. Un gros potentiel de mutualisation des back-offices, qui va passer par un vaste processus de simplification de ses structures : le groupe compte 55 sociétés en France. Elles seront ramenées à 22 l'an prochain avec l'objectif final d'en faire descendre le nombre et-dessous de 10. Dans la foulée, 462 postes seront supprimés, essentiellement à Jouy-en-Josas, Viroflay et Villeneuve d'Ascq. Les postes commerciaux ne seront pas concernés, en revanche, les services financiers, marketing et achats le seront davantage. Patrick Espasa souligne qu'il n'y aura aucune conséquence pour les magasins. 

A Villeneuve d'Ascq, un double mouvement va s'opérer : la suppression de 276 postes, mais la création  parallèle de 475 postes à travers la création d'un vaste "campus 3.0" sur le terrain de la centrale d'achat, pour centraliser les services d'appui. 20 M€ y seront consacrés, d'ici à 2019. Au total, les Hauts-deFrance vont ainsi bénéficier d'un solde positif de 199 emplois, annonce le groupe. 

Sur l'ensemble du périmètre d'Auchan Retail France, le solde sera aussi positif pour 2017, affirme la direction, qui annonce 300 créations nettes en France,  tandis que le volume annuel de renouvellement (6500 postes en moyenne) sera maintenu. 780 emplois seront notamment créés dans les hypers qui déploient leur nouveau projet commercial, et dans les supers qui basculent sous l'enseigne unique.

« Avec ce projet, nous portons l'ambition d'Auchan Retail France pour les dix prochaines années », juge Patrick Espasa.

O.D

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