Atipi.tv invite le patrimoine dans les smartphones

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[caption id="attachment_18256" align="alignleft" width="298" caption="Christophe Dubois et Anthony Aguillou"][/caption]

Imaginez une promenade dans une ville historique. Votre smartphone à la main, devant chaque monument, lieu insolite, restaurant, une vidéo s’affiche automatiquement. Un savoir-faire développé par Atipi.tv à Douai. En 2008, Christophe Dubois constate un vide à combler dans le domaine du patrimoine interactif rapide et simple d'utilisation. Il imagine un site Internet intégrant l'ensemble du contenu sur une plateforme. Avantage, la solution ne nécessite pas de téléchargement - souvent long, des vidéos. Couvé pendant deux ans et demi par l'incubateur technologique Apui, de l’Ecole des Mines de Douai, Christophe Dubois peaufine la faisabilité technique et le business plan. Et en mai 2012, il crée la société Atip. Soutenu par Douaisis Initiative et lauréat LMI 2012, il bénéficie de deux prêts d’honneur de 25 et 12 K€. Son modèle économique repose à la fois sur la production de contenu et un système d’abonnement : 3 000€ pour 30 points d’intérêts. Le chiffre d’affaires est pour l’instant non significatif, mais le concept a déjà séduit l’office du tourisme de Douai, la ville de Dunkerque et récemment la ville de Lille. Offensif, le quadra vient d’installer un deuxième bureau au Hub innovation à la Haute Borne, à Villeneuve d’Ascq.

Dupliquer le modèle

La solution est bien moins coûteuse pour une collectivité qu’une appli - entre 30 et 50 K€- et rapide à mettre en œuvre. La petite équipe de 3 personnes sait référencer une ville en moins de quinze jours. La solution évite à l’utilisateur de télécharger une appli par ville. Le fondateur d'Atip vise l’équipement de 20 villes d’ici 2014. « La solution est opérationnelle, nous attaquons la phase commerciale ». Avec déjà de belles touches, tandis que le déploiement de la plateforme en Bretagne, Savoie, Aquitaine et en Belgique est déjà sur le métier
Marie Raimbault

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