Arts graphiques : fructueuse association sur le littoral

Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France Image illustrative Eco121, mensuel des décideurs des hauts de France

Ils sont trois compères à la tête de trois entreprises: Déclic, un studio devenu une affaire d'édition spécialisée dans la publicité pour la grande distribution; ICO, une imprimerie de labeur, et Empreinte, versée dans les produits de signalétique. L'ensemble emploie 24 personnes, à Téteghem, près de Dunkerque. Dominique André, photographe de formation, est le créatif de l'équipe. Christian Dely, imprimeur de métier, préside Déclic. Jean-Jacques Verley, photographe également, est gérant d'ICO et directeur commercial du groupe. Déclic a débuté en 1986 dans la photo industrielle, centrée sur la navale et l'offshore. Après des péripéties, c'est dans le tract pour les enseignes de distribution que l'affaire décolle. Un marché qui pèse encore 80 % de l'activité.

" Nous avons développé l'activité publicité avec les nouvelles technologies ", raconte Dominique André. Avec beaucoup de formation du personnel, de petits et de grands investissements, pour plus d'un million d'euros ces toutes dernières années. La chaîne numérique et l'outillage informatique sont à présent au meilleur. A chaque segment son outil. Un copieur hautes performances permet de répondre aux demandes en petites séries à qualité limitée mais suffisante, pour le marché associatif, ou les comités d'entreprises, par exemple.

Pour la belle impression, c'est autre chose. Le trio a repris ICO en association 50/50 avec l'imprimerie Cache, de Balinghem près d'Ardres (62). Avec le temps et l'expérience de Cache, s'est dessinée une spécialisation. A Cache la rotative, à ICO la feuille en offset. Le trio compte sur la nouvelle Littrone 29, une offset 5 couleurs + une, un investissement de 850 000 euros, pour gagner des marchés. " Nous visons les travaux de catalogue, les brochures, les collectivités ", détaille Christian Dely. Jusqu'à présent, le groupe téteghemois s'est développé à l'échelle régionale voire davantage, selon les besoins des enseignes. Pour la première fois, il veut percer localement. En plus.

Ph AS : La nouvelle 5 couleurs d'ICO, un investissement de 850 000 euros.

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