API Restauration vise lAllemagne
Quest-ce-qui fait courir Damien Debosque, le PDG dApi restauration (350 M de CA) ? « La qualité et la satisfaction de nos clients ». Pour y répondre, il privilégie les choix à moyen et longs termes. Une stratégie payante puisquil affiche « la palme de la croissance dans son domaine, 13 à 14% en moyenne sur les 20 dernières années », grâce à 90% de croissance interne, le reste étant tourné vers le rachat de PME.
En septembre dernier, le Nordiste a racheté Maranta Traiteur (Mulhouse), soit 30 salariés pour un volume de ventes de 2 M et un bel outil avec une cuisine centrale.
Après une implantation en Belgique en 2002, « un débouché naturel », le dirigeant se tourne maintenant vers lAllemagne où des discussions sont en cours pour lacquisition dun acteur du secteur.
Créativité
Il attribue lessor du groupe à une vraie « force de créativité ». Il y a 10 ans, il sest doté dun département de R&D, Créapi, où 12 personnes planchent sur linnovation dans lagencement et les concepts culinaires. Api Restauration a dailleurs reçu le prix de linnovation lors du concours Ernst&Young de lentrepreneur de lannée.
Depuis leur reprise de lentreprise familiale en 1987, Damien et sa sur Béatrice Lefebvre ont ouvert 3 à 4 agences départementales par an. Vingt plus tard, Api Restauration couvre lensemble du territoire, compte 1 500 restaurants dont 35 agences régionales pour 4 250 salariés. Une dimension nationale avec des valeurs familiales, revendiquées par Damien Debosque. « On a toujours voulu garder un climat social attentif », précise-t-il. A telle enseigne que, il y a quatre ans, 10% du capital ont été ouvert sur la base dactions gratuites aux salariés dau moins 10 années dancienneté.
Fervent défenseur des terroirs, Api Restauration cuisine quotidiennement 420 000 repas à base de produits régionaux. Farouchement opposée à la centralisation des menus, il a dailleurs établi des partenariats avec des producteurs locaux, dûment sélectionnés. J.D.
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