TerritoiresN° 5 - octobre 2010

> Entreprises

Anzin. Logistique Grimonprez compte doubler en quatre ans


Le groupe dirigé par Franck Grimonprez vient de lever 5,5 M€ pour doper sa croissance organique et ses acquisitions.


Le groupe Logistique Grimonprez conforte sa position d’acteur incontournable de son secteur dans la région. L’ensemble basé à Anzin, près de Valenciennes, vient en effet de boucler une levée de fonds de 5,5 millions d’euros auprès de Nord Capital Investissement (ex Participex), déjà actionnaire depuis 2006, et Turenne Investissement.

Il s’agit pour Franck Grimonprez, son dirigeant, de poursuivre une spectaculaire montée en puissance : en quatre ans, le groupe SIL (Services Immobilier Logistique) nordiste vient de doubler de taille. Il réalisera un chiffre d’affaires de plus de 30 millions d’euros en 2010, dont un tiers dans le e-commerce. Ces derniers mois, la holding s’est enrichie de deux acquisitions dans la région, Cotrem à Roubaix et Simep à Jeumont.

Son dirigeant entend à nouveau doubler le chiffre d’affaires dans les quatre ans et saisir les opportunités de croissance externe. Le groupe Grimonprez (sans lien avec les Transports Grimonprez) est constitué d’un réseau de PME dédiées à tous les métiers de la logistique en dehors du froid. Il a développé différentes expertises dans le e-commerce, les services aux industriels, les transports alternatifs, la distribution ou les investissements logistiques dédiés. En 2009, il a réalisé un CA de 25 M€ pour un effectif de 240 salariés. Il compte 310.000 m2 d’entrepôts, dont un tiers dévolu au e-commerce.