Alexandre Zurcher, business moto rider
Du plomb dans la tête mais les cheveux au vent. Alexandre Zurcher est diplômé de Sciences Po Lille. En bandoulière aussi, un master commerce international doublé d'un an de formation à l'entrepreneuriat à HEC. Autant dire qu'il ne partait pas à l'aventure en décidant de se lancer en Inde dans les voyages à moto. Sa rencontre avec le sous-continent date de son parcours à l'IEP. En 3e année, il rejoint pour un an la prestigieuse Jawaharlal Nehru University à New Delhi. Ce premier séjour le met sur la piste de la Royal Enfield, une moto fabriquée à l'identique depuis 1949. Pas motard pour deux sous, il se laisse charmer. Les routes indiennes sont propices aux échappées belles et la mythique anglaise est à l'Inde ce que la Harley Davidson est aux USA. Il entreprend d'explorer avec elle le Sud de l'Inde, " 2 500 km de rêve, à travers les montagnes des Ghats, les plages paradisiaques, les plantations de thé ". C'est le déclic. De découverte, le voyage se fait " initiatique " et bientôt entrepreneurial.
Du Kerala à ValéoAlexandre Zurcher imagine un concept d'organisation de voyages à moto, Vintage Rides. Après l'incontournable étude de marché, trois-quatre business plans, il trouve son partenaire : Alexandre Lebeuan, spécialiste de la production de voyages en Inde avec Shanti Travel. Les deux Français s'associent pour créer l'agence spécialisée qui profitera du réseau d'encadrement et d'hôtels de charme du voyagiste déjà implanté depuis 10 ans. Shanti Travel achète les premières motos neuves, et roulez jeunesse ! De " la route des épices ", à travers les luxuriants Karnataka et Kerala, à " la transhimalayenne ", au Ladakh, par les vallées et flancs de montagne arides culminant à 5 600 m, en passant par " la terre des maharajas ", ses étendues désertiques, ses villes forteresses et ses cités lacustres... Huit destinations pour des " moto rides " à la carte, entre nature, culture et aventure.
Mais le Lillois garde les pieds sur terre. Rentre en France achever ses études et, entre deux retours en Inde, décroche même un premier job chez Valéo en Tchéquie, aux achats. " Une première expérience très instructive sur le plan des RH, dans un groupe très structuré ". Celui qui assurait pendant ce temps la direction de Vintage Rides s'en va. En juin 2011, Alexandre Zurcher prend les commandes, à temps plein désormais.
Gagner le marché domestiqueBasée à Delhi, l'agence gère un parc de 27 Royal Enfield 500 cc et une équipe franco-indienne de 10 à 15 passionnés, conseillers voyage et accompagnateurs, mécanos... Alors, facile de créer son entreprise en Inde ? " A part le laxisme et la bureaucratie, si on est bien conseillé et encadré, et avec un peu de patience, tout se passe bien ! "
Mille clients surtout d'Europe francophone ont déjà vécu l'aventure, en Inde, au Népal et au Bhoutan, et l'objectif est de développer le concept sur d'autres destinations en Asie du Sud. Mais l'expat' veut avant tout gagner le marché domestique. Car le premier touriste en Inde est indien et les motards aisés ne manquent pas. Le marché anglo-saxon est une autre paire de manches, qu'Alexandre Zurcher ne craint pas de retrousser.
Sophie PecquetCes articles peuvent également vous intéresser :
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