Acteos monte dans les wagons-bars

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Après une phase de test et de développement avec le groupe de grande distribution Schiever, Acteos engrange un nouveau contrat. Depuis avril, l'éditeur de logiciels dédiés à la logistique équipe la trentaine de wagons-bars des IdTGV. Pour cette branche de la SNCF, labo d’expérimentation, la société roubaisienne a installé un système de gestion des denrées alimentaires. Développée en partenariat avec l’université de Lausanne, sa solution unique en France est le fruit de trois années de R&D. Elle intègre les notions de stockage, de transport et d’approvisionnement. « Aujourd’hui, le taux de satisfaction des clients est inférieur à 40% et induit un manque à gagner. Le but de notre système est de garantir la disponibilité des produits frais, de réduire le taux de rupture, de baisser l’immobilisation des stocks et d’éviter les déchets liés aux produits périssables », précise le PDG Joseph Felfeli. Donc organiser un service rentable et multiplier par deux le CA actuel de l’activité restauration à bord. Pour la SNCF, l’enjeu est de se différencier par ses services dans le cadre de l’ouverture à la concurrence. Si le testIdTGV, qui représente 5% du potentiel de la SNCF se révèle concluant, Acteos a devant elle unmarché énorme. Sans compter l’aviation ou la restauration rapide qui pourraient être séduites par sa solution. En instaurant des sites-pilotes, elle veut amener ses clients à des déploiements de grande ampleur. Aujourd’hui, elle réalise 60 % de ses ventes en France, 40% en Allemagne, tandis que la R&D est située au Liban. Joseph Felfeli souhaite d’ailleurs accroître sa présence outre-Rhin pour y réaliser rapidement la moitié de son business (qui totalisait 11,4M€ de CA l'an dernier). Il dit aussi explorer de nouvelles pistes d’expansion en Europe. Mais l’objectif principal reste de « réaliser le breakthrough dans les deux années à venir » J.D.

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