Acteos monte dans les wagons-bars
Après une phase de test et de développement avec le groupe de grande distribution Schiever, Acteos engrange un nouveau contrat. Depuis avril, l'éditeur de logiciels dédiés à la logistique équipe la trentaine de wagons-bars des IdTGV. Pour cette branche de la SNCF, labo dexpérimentation, la société roubaisienne a installé un système de gestion des denrées alimentaires. Développée en partenariat avec luniversité de Lausanne, sa solution unique en France est le fruit de trois années de R&D. Elle intègre les notions de stockage, de transport et dapprovisionnement. « Aujourdhui, le taux de satisfaction des clients est inférieur à 40% et induit un manque à gagner. Le but de notre système est de garantir la disponibilité des produits frais, de réduire le taux de rupture, de baisser limmobilisation des stocks et déviter les déchets liés aux produits périssables », précise le PDG Joseph Felfeli. Donc organiser un service rentable et multiplier par deux le CA actuel de lactivité restauration à bord. Pour la SNCF, lenjeu est de se différencier par ses services dans le cadre de louverture à la concurrence. Si le testIdTGV, qui représente 5% du potentiel de la SNCF se révèle concluant, Acteos a devant elle unmarché énorme. Sans compter laviation ou la restauration rapide qui pourraient être séduites par sa solution. En instaurant des sites-pilotes, elle veut amener ses clients à des déploiements de grande ampleur. Aujourdhui, elle réalise 60 % de ses ventes en France, 40% en Allemagne, tandis que la R&D est située au Liban. Joseph Felfeli souhaite dailleurs accroître sa présence outre-Rhin pour y réaliser rapidement la moitié de son business (qui totalisait 11,4M de CA l'an dernier). Il dit aussi explorer de nouvelles pistes dexpansion en Europe. Mais lobjectif principal reste de « réaliser le breakthrough dans les deux années à venir » J.D.
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