3DDUO, le phénix du jeu vidéo veut doubler

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Sept ans après sa création, 3DDUO semble avoir trouvé son modèle. Avec Fun4Family, son concept-store en ligne de jeux pour la famille et en s'appuyant sur des jeux issus de licences bien connues. Rushin' Paris en est le parfait exemple : développé en partenariat avec le club de foot du Paris Saint Germain, le jeu sur mobile lancé fin mai est monté immédiatement sur la première marche du podium de l'AppStore. Au total, Rushin'’Paris comptabilise 350 000 téléchargements, rien que sur le marché français. Un premier test concluant avant un déploiement vers le reste du monde et ses 20 millions de fans du PSG. Et de belles perspectives de croissance pour tenter de doubler. Pourtant l’histoire du studio n’est pas un long fleuve tranquille. Pour résister dans l'industrie du jeu vidéo, il faut avoir les tripes bien accrochées. Les hauts et les bas, Maxence Devoghelaere, les a connus. S'’il envisage aujourd'hui l'avenir plus sereinement, le jeune fondateur de 3DDUO a sans cesse du s'adapter dans un marché en pleine mutation, où « le risque repose désormais sur les studios ».

 


Accord avec la Chine
Ce diplômé de Télécom Lille s’'est lancé dans la création d'’entreprise après un stage chez Ankama. Il s’'associe avec Sacha Stepanian (parti depuis) et intègre l’'incubateur CréInnov. En 2010, Leelh, leur jeu montrant l’'apocalypse dans la région est propulsé. Il attire même dans leur bureau Frédéric Mitterrand, alors ministre de la culture. Victimes du succès, les infrastructures ne supportent pas l’'afflux de joueurs. Un blackout qui conduit à la fin du jeu et au licenciement de la moitié de l'’effectif, soit 10 personnes. La tréso en berne, 3DDUO décide alors de se diversifier vers les jeux Facebook et mobile en s'’adossant à des licences connues. Le but ? Mutualiser les risques. Il reprend aussi en 2012 Allo-Famille, ex-filiale d’Allociné. En 2013, le studio s’'engage dans un nouveau challenge : développer Fun4Family, en misant sur une stratégie de masse, moins coûteuse et moins risquée que le jeu unique. Maxence Devoghelaere lève 1 M€€ auprès de Newfund, BPI et CIC dès janvier 2014. Ils rejoignent ainsi Finorpa, déjà présent au capital. En parallèle, le dirigeant prend 34% du capital de Cassiop, agence tourquennoise de serious game B to B. L'’effectif groupe grimpe à 40 personnes. Mais malgré 5 millions de joueurs et plus de 500 000 téléchargements sur mobile, la monétisation de Fun4Family est un échec. 10 personnes sont à nouveau licenciées début 2015. Mais 3DDUO (1,3 M€ de CA) peut désormais capitaliser sur un catalogue d’une cinquantaine de jeux sur son portail. Un accord de distribution a d’ailleurs été signé avec Tencent, acteur majeur du secteur en Chine et en Corée, et des discussions sont en cours avec le Brésil. Au rang des projets, le studio projette bientôt d’'attaquer le marché des consoles Playstation et Xbox. Avec une ambition : doubler dans les deux ans, et pourquoi pas à terme, s'’adosser à un groupe. 

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