EntreprendreEdito n° 78- Février 2018

> Export

Les manèges de Concept 1900 font tourner les têtes à l’international


Les manèges de Concept 1900 font tourner les têtes à l'international Installé dans l'Aisne depuis 35 ans, le concepteur de carrousel Concept 1900 accélère à l'international. Il vend désormais ses manèges jusqu'en Chine et à Dubaï.


 

concept1900 carrousel

 

Dans les ateliers de la Galerie des glaces de Saint-Gobain, dans l’Aisne, les équipes de Concept 1900 travaillent avec ardeur sur les trois futurs manèges conçus par l’entreprise et qui partiront bientôt pour Shanghai, Singapour, ainsi que pour un centre commercial de Macao. En quelques années seulement, ce concepteur de carrousels est parvenu à se tailler une solide réputation à l’international. Au point qu’aujourd’hui, il exporte 70% de sa production, contre 30% il y a encore cinq ans. La clé de ce retournement ? Une stratégie offensive déployée par la direction de la PME, toujours entre les mains de son créateur, Philippe Legrain. Le dirigeant a souhaité muscler son service export en recrutant des commerciaux polyglottes, tout en multipliant les participations à des salons. « Nous sommes présents lors du rendez- vous annuel des concepteurs d’attractions aux Etats-unis, de même que dans des salons professionnels en europe ou en asie. Désormais, nous participons même au salon des fournisseurs d’équipements de centre commerciaux », détaille Mallorie Levent, commerciale dans l’entreprise, et elle-même trilingue.

 

Défilés Chanel et Vuitton

 

Pour celle-ci, les résultats de cette « stratégie de long terme » sont déjà tangibles. La notoriété de l’entreprise s’est accrue et elle se voit beaucoup plus régulièrement consulter lors des appels d’offres. Malgré leur taille – certains carrousels mesurent 15 mètres de diamètre – les installations de Concept 1 900 s’exportent donc jusqu’en Asie, aussi bien qu’en Europe. Au Machrek, elle fournit des parcs d’attractions, et même des membres de familles princières dési- reux de faire plaisir à leurs enfants ! Un dynamisme qui a valu à la PME de recevoir un prix LeadExport décerné par CCI International Hauts-de-France.

Il faut dire que la qualité des réalisations de Concept 1900 fait de leurs manèges de véritables oeuvres d’art. A Saint-Gobain, sur le site de 10 000 m2, la quarantaine de salariés de l’entreprise coupent, fraisent, réalisent les menuiseries, électrifient les engins, sculptent les décors en polyester et les décorent à la main. « Chaque modèle est construit de a à Z dans nos ateliers et confié à nos artistes pour être personnalisé. un projet peut exiger deux ans de travail », poursuit Mallorie Levent. La qualité de ses réalisations a valu à Concept 1900 d’être remarqué par des marques de luxe, qui ont utilisé des carrousels en guise de décors. En France, la PME a travaillé pour des défilés Chanel, Vuitton, et même pour la présentation de la Mini car de BMW. Depuis sa création, il y a 35 ans, Concept 1900 a construit quelque 600 engins.

Son chiffre d’affaires annuel avoisine désormais 7 M€.

G.R.