3 questions à Didier Copin
« Demain, les consommateurs vont choisir les produits en fonction de leur bilan carbone ».
Faut-il encore sensibiliser les entreprises ou ont-elles intégré la problématique à leurs business plan ?
9 ans après le lancement, on note une hausse constante de la fréquentation, mais on assiste surtout à une évolution de la nature des échanges. Plus quaux pratiques, les participants réfléchissent aux enjeux de développement économique à moyen terme. Et repensent leur modèle économique en faisant de ces initiatives un vecteur de croissance. Daprès un sondage BVA, près de 35% des entreprises disent avoir entrepris des démarches de développement durable. 35%, cest un petit 50 ! Elles reconnaissent que cela leur a apporté de réels bénéfices, en terme déconomies financières, de développement et ventes, et damélioration dimage.
Les trésoreries des entreprises sont très tendues en ce moment, est-ce que les initiatives restent prioritaires ou souffrent-elles de la crise ?
Cest précisément parce que la situation est difficile que de nombreuses entreprises prennent ce virage. Beaucoup en font un avantage concurrentiel. Les collectivités se lancent de plus en plus dans des Agenda 21 et intègrent des critères environnementaux dans les marchés publics. Les grandes entreprises commencent à choisir des fournisseurs exemplaires dans le domaine. Idem du côté du grand public, de plus en plus sensible à la question. Demain, les consommateurs vont choisir les produits en fonction de leur bilan carbone. Il ne faut surtout pas attendre la fin de la crise alors même que cest avec ce type de solutions que nous pourrions en sortir. On peut faire des économies rapidement, même avec une stratégie de petits pas et des moyens limités.
Quelles initiatives intéressantes se développent dans la région?
De plus en plus dentreprises font lexercice danalyser toutes les étapes de leur production, depuis lutilisation des matières premières, de lénergie, du transport jusquau recyclage. Ce quon appelle létude du cycle de vie. On voit aussi de plus en plus dinitiatives déco conception. Plusieurs programmes régionaux portés par la CCI, la Région et de nombreux acteurs visent à améliorer lutilisation de lénergie, celle de la gestion de leau. Ou encore à développer linnovation en matière de développement durable et à faire évoluer le business modèle des entreprises.
Didier Copin est Manager du service environnement et développement durable à la direction des projets à la CCI Grand Lille
MR
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Pascal Boulanger maintient le cap du développement
Lille. Le groupe immobilier poursuit une croissance déterminée dans un univers plus tendu.
Zeïn ouvre 19% de son capital
Le groupe de hammams de Kader Chaa affiche ses ambitions et ouvre son capital
Edenside perd Bulteau et gagne trois investisseurs
Grosses ambitions pour le groupe de Wambrechies spécialiste du mobilier de jardin
Elysis veut quadrupler ses effectifs en 3 ans
Villeneuve d'Ascq. Ambitions XXL pour la société d'ingénierie de projets
Gare à votre e-réputation !
L'explosion du web 2.0 -réseaux sociaux, blogs, forums...- et tout ce qui s'y raconte, façonne votre image sur Internet, construisant votre e-réputation. Quels sont les outils pour l'analyser , la mesurer ? Comment gérer les "bad buzz" (mauvaises rumeurs)? Avis d'experts et témoignages.
Débat : Osez, osez, il en restera quelque chose !
Le Forum « Osons la France », fondé par Aude de Thuin, tenait séance à Euratechnologies le 27 septembre devant un parterre haut de gamme. Peut-on oser aujourd'hui ? Trois fois oui, ont répondu les les patrons nordistes. Sans irénisme.
Des soins palliatifs . à la reconquête industrielle
Par André Beirnaert, ancien président de l'UIT Nord Pas de Calais et du pôle de compétitivité UpTex
Soyons en fiers, mais nous ne sommes plus protégés par notre passé
Par Jean-Marie Toulisse, consultant en relations sociales, membre du CESER
Patrick Sapy : Chantre du micro-crédit au pays de Tintin
Notre Nordiste d'ailleurs du mois habite Lille. Mais c'est à Bruxelles que ce quadra enthousiaste porte un projet économique original, qui lui a d'ailleurs valu le Prix fédéral de lutte contre la pauvreté.