3 questions à Didier Copin

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« Demain, les consommateurs vont choisir les produits en fonction de leur bilan carbone ».

 Faut-il encore sensibiliser les entreprises ou ont-elles intégré la problématique à leurs business plan ?

9 ans après le lancement, on note une hausse constante de la fréquentation, mais on assiste surtout à une évolution de la nature des échanges. Plus qu’aux pratiques, les participants réfléchissent aux enjeux de développement économique à moyen terme. Et repensent leur modèle économique en faisant de ces initiatives un vecteur de croissance. D’après un sondage BVA, près de 35% des entreprises disent avoir entrepris des démarches de développement durable. 35%, c’est un petit 50 ! Elles reconnaissent que cela leur a apporté de réels bénéfices, en terme d’économies financières, de développement et ventes, et d’amélioration d’image.

 

Les trésoreries des entreprises sont très tendues en ce moment, est-ce que les initiatives restent prioritaires ou souffrent-elles de la crise ?

C’est précisément parce que la situation est difficile que de nombreuses entreprises prennent ce virage. Beaucoup en font un avantage concurrentiel. Les collectivités se lancent de plus en plus dans des Agenda 21 et intègrent des critères environnementaux dans les marchés publics. Les grandes entreprises commencent à choisir des fournisseurs exemplaires dans le domaine. Idem du côté du grand public, de plus en plus sensible à la question. Demain, les consommateurs vont choisir les produits en fonction de leur bilan carbone. Il ne faut surtout pas attendre la fin de la crise alors même que c’est avec ce type de solutions que nous pourrions en sortir. On peut faire des économies rapidement, même avec une stratégie de petits pas et des moyens limités.

 

Quelles initiatives intéressantes se développent dans la région?

De plus en plus d’entreprises font l’exercice d’analyser toutes les étapes de leur production, depuis l’utilisation des matières premières, de l’énergie, du transport jusqu’au recyclage. Ce qu’on appelle l’étude du cycle de vie. On voit aussi de plus en plus d’initiatives d’éco conception. Plusieurs programmes régionaux portés par la CCI, la Région et de nombreux acteurs visent à améliorer l’utilisation de l’énergie, celle de la gestion de l’eau. Ou encore à développer l’innovation en matière de développement durable et à faire évoluer le business modèle des entreprises.

 

Didier Copin est Manager du service environnement et développement durable à la direction des projets à la CCI Grand Lille

 

MR

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